ALISS Notes

ALISS Notes

La série Aliss Notes a vocation à diffuser des premiers résultats de recherches ou d'enquêtes conduites au sein de l'unité.

 

aliisnote1_couv_o

Premier numéro d'Aliss Notes
"Les pratiques culinaires des ménages franciliens".

Les chercheurs de l’unité Aliss ont piloté en 2011 une enquête sur les pratiques culinaires des ménages d’Ile de France.
Les premiers résultats soulignent l’intérêt de prendre en compte l’investissement des ménages dans la cuisine pour comprendre les consommations alimentaires.
Ils mettent en évidence différentes manières de préparer les repas, liées aux propriétés sociales des ménages (âge, diplôme, taille du ménage) comme à leurs conditions de vie (logement, rythmes de travail).

Télécharger le pdf : AN1_Enquête IdF cuisine HD

icopdf

     

Couverture Aliss Note 2

Deuxième numéro d'Aliss Notes
"MANGER DEHORS : REPRESENTATIONS ET PRATIQUES"

Les étudiants du Master Sociologie et statistiques (ENS-EHESS-ENSAE) encadrés par des chercheurs de l’équipe SOLAL (INRA UR1303 ALISS) ont mené une enquête exploratoire par questionnaire sur les pratiques d’alimentation hors foyer. Les premiers résultats montrent des représentations relativement consensuelles centrées sur le repas au restaurant, mais des pratiques diversifiées. Trois profils de repas ont émergé : se faire inviter chez une autre personne, inviter ses proches au restaurant, déjeuner au travail.

Télécharger le pdf : AN2_MangerDehors_2016

icopdf

Troisième numéro d'Aliss Notes
"LE TRI DES RESTES ALIMENTAIRES : RÉVÉLATEUR DE COMPÉTENCES DOMESTIQUES"

Dans un contexte où les ménages ordinaires sont considérés comme responsables de près du tiers du gaspillage alimentaire, il est important de comprendre les logiques qui conduisent à conserver ou jeter un produit alimentaire. Une démarche originale, qui associe des chercheurs des unités Aliss et Génial, permet d’articuler une approche sensorielle expérimentale et une approche sociologique par entretiens. Si les repères sensoriels sont très présents pour motiver la mise au rebut d’aliments, en revanche il semble que leur conservation pour un usage ultérieur soit surtout liée à des compétences organisationnelles et culinaires.

Télécharger le pdf : AN3 Alissnote3

icopdf

 

  

AlissNotes4_VegFinal_bleu

Quatrième numéro d'Aliss Notes
"LA PRATIQUE DU VÉGÉTARISME,  LE CAS D’ÉTUDIANTS PARISIENS "

Avec la montée des inquiétudes environnementales, des alertes sanitaires et des vidéos chocs sur le traitement des animaux, le végétarisme devient une pratique de plus en plus remarquée et questionnée. Lors de son stage de Master Marion Michel (ENS Cachan) a réalisé une série de 15 entretiens avec des végétariens. Ce travail a permis de comprendre les raisons d'adoption du végétarisme, et le rôle de différentes sphères d’influence : famille, amis, média, mais aussi expériences à l’étranger.

Télécharger le pdf : AN4 Alissnote4

icopdf

AlissNotes5_VFFinale.png

Cinquième numéro d'Aliss Notes
"LES OUTILS DE SELF-TRACKING « ALIMENTATION—ACTIVITÉ PHYSIQUE » : LES
RAISONS DU REFUS"

Les outils de self-tracking—ces outils qui permettent l’auto-mesure des fonctions corporelles— sont de plus en plus répandus dans notre société. Ils changent la façon dont les individus suivent et surveillent leur alimentation, leur activité physique, ou leur santé. Les pratiques de mesure de soi semblent devenues opérations courantes. Si leurs usages dans la vie quotidienne commencent à être renseignés (Pharabod et al., 2013 ; Régnier, 2018) on peut s’interroger, également, sur les raisons d’un refus.

Télécharger le pdf :
AN5 Alissnote5 VF

icopdf

AN5 Alissnote5 VO
icopdf

 

 

AlissNotes6_couv.png

Sixième numéro d'Aliss Notes
FACILEAT4ALL—PROMOUVOIR UNE MEILLEURE ALIMENTATION VIA LE NUMÉRIQUE

À l’heure du numérique, les transformations économiques et sociales liées à l’usage des nouvelles technologies par le grand public émergent comme questions prioritaires. Dans un contexte de croissantes inégalités, la nécessité de mettre en œuvre une méthode innovante de sensibilisation à une meilleure alimentation s’est imposée.
Afin de promouvoir une alimentation saine et durable en milieu modeste, le projet Facileat4All a eu pour objectif de développer un programme de sensibilisation à une meilleure alimentation par l’intermédiaire d’un outil numérique axé sur le culinaire et sur le plaisir.

Télécharger le pdf :
AlissNote6

icopdf