OQALI

Mise en place de l'Observatoire de la qualité de l'alimentation (OQALI)

Création de l'Observatoire de la qualité et de l'alimentation (OQALI)

Les ministères chargés de l'agriculture, de la santé et de la consommation ont créé l'Observatoire de la qualité de l'alimentation (OQALI) le 11 février 2008.

Cet observatoire, prévu par le Programme national nutrition santé (PNNS2) 2006-2010, a pour objectif de suivre l'évolution de la qualité de l'offre alimentaire, dans un premier temps sur le plan nutritionnel (composition nutritionnelle, taille des portions ... ) et sur le plan socio-économique (prix, segments de marché ... ).

La mise en oeuvre de l'OQALI est confiée à l'Institut national de la recherche agronomique (INRA) et à l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa), en partenariat avec les professionnels des secteurs alimentaires. M. Chevassus-au-Louis, ancien directeur général de l'INRA et ancien président de l'Afssa, est chargé d'en assurer le pilotage.

La mise en place de cet observatoire fait suite aux résultats de " l'étude de faisabilité " et de préfiguration réalisée par l'INRA ALISS (Pierre Combris, Raffaella Goglia, Louis-Georges Soler) et par l'AFSSA (Jayne Ireland, Céline Ménard, Jean-Luc Volatier) à la demande des trois ministères .

L'OQALI permettra ainsi de mesurer et rendre publique, de manière objective, la concrétisation des efforts mis en oeuvre par les secteurs alimentaires, notamment dans le cadre des chartes d'engagements de progrès nutritionnel prévues par le PNNS.

Ce suivi renforcera de manière pérenne l'approche partenariale développée par les pouvoirs publics pour inciter les filières agroalimentaires à aller dans le sens des objectifs de santé publique et des attentes des consommateurs, afin que les progrès réalisés profitent au plus grand nombre.

Date de modification : 03 juillet 2023 | Date de création : 31 mars 2008 | Rédaction : OQALI