MEDIALOG

MEDIALOG

04 juillet 2023

2007-2009

Construction d'un outil de médiation dialogique Consommateurs Citoyen/acteurs sur les sujets sensibles dans les filières viandes : la contamination comme danger et repère pour la compréhension.

Les affaires récentes (Vache folle, Dioxine…° ont montré que les représentations négatives des consommateurs peuvent générer des handicaps lourds et durables sur les filières viandes. Le projet articulé autour des Sciences Humaines et Sociales veut créer les conditions d’une compréhension mutuelle entre Consommateurs Citoyens (CC)/Acteurs économiques et sociaux – deux protagonistes qui ne sont pas dans les mêmes schémas de pensée. Il traitera des sujets sensibles dans le secteur viandes. La logique de contamination, modèle spontanément utilisé par les CC permettra de traiter la complexité de quelques dangers d’ordre physico-chimique, microbiologique et de leurs effets psycho-sociologiques. Dans le WP1, nous utiliserons la méthodologie COCCINELLES : sur une période d’un an environ, un groupe de CC sensibilisés fonctionnera pour révéler et formuler leurs convictions dans le champ scientifique. Les questionnements des CC seront présentés et confrontés aux avis des stakeholders (acteurs économiques et institutions d’abord et associations de consommateurs ensuite) regroupés au sein d’un forum comprenant deux collèges (WP2). Le forum permettra d’établir la dialogique entre les CC et les stakeholders eux-mêmes. Des investigations spécifiques, analyse sémiolinguistique des discours, enquête consommateurs complèteront le dispositif en vue de dégager d’une part les mécanismes de la dialogique, et d’autre part, des axes de R&D, de progrès techniques et de Communication (WP3). L’approche réflexive permanente (WP4) doit permettre d’améliorer et de formaliser le dispositif à travers la rédaction d’un guide de dialogique et d’en diffuser les principaux résultats.
L’approche réflexive permanente (WP4) permettra grâce à une analyse de pertinence interne et contrastive de définir la portée et les limites du dispositif au regard des autres méthodes de consultation participatives, de le formaliser à travers la rédaction d’un guide de dialogique ainsi que d’assurer la diffusion des principaux résultats.
Le recherche devra conduire à la définition d’un outil de prévision et de concertation CC / opérateurs qui pourra être utilisé par les entreprises et institutions agro-alimentaires après pérennisation dans le cadre du pole de compétitivité viande. Elle fournira également aux acteurs des filières étudiées des résultats utiles pour leurs choix stratégiques : axes de recherche-développement, de progrs techniques et de Communication.
Implication de membres d'Aliss : Guy de Fontguyon, Pierre Sans.

Contact: changeMe@inrae.fr