COMPALIMAGE

COMPALIMAGE

04 juillet 2023

Coordinatur du projet : Hercberg Serge (INRA -UMR)

Comportements alimentaires et qualité du vieillissement. Rôle du statut inflammatoire, du stress oxydant, de l'insulino-résistance et de certains facteurs génétiques.

L’objectif principal de ce programme est d’étudier les relations entre les comportements alimentaires globaux et/ou certains facteurs nutritionnelles spécifiques (apports et statut en antioxydants, folates, AGP1 ou 3, apports énergétiques et protéiques, etc) enregistrés sur une large population d’adultes d’âge mur en 1944-1996 et :

  1. la qualité globale du vieillissement ce cette population, évaluée 12 années plus tard (en 2006) au travers d’un indicateur global construit à partir de différentes composantes déterminant le vieillissement réussi : état cognitif, humeur, état nutritionnel, état osseux, troubles de l’équilibre, troubles sensoriels, santé ressentie, intégration sociale, activité physique, existence de pathologies.
  2. Chacune des différentes composantes fonctionnelles spécifiques liée à la qualité du vieillissement : fonctions cognitives et dépression, risque de sarcopénie ou d’ostéoporose, insulino-résistance, qualité de vie, maladies chroniques (cancers, maladies cardiovasculaires, cataracte, DMLA).

L’objectif secondaire est d’évaluer le rôle du stress antioxydant, du statut inflammatoire, de l’insulino-résistance et de certains facteurs génétiques en tant que mécanismes potentiellement impliqués dans les relations entre les comportements alimentaires et/ou certains facteurs nutritionnels spécifiques et la qualité du vieilllissement.

Ce projet repose sur une étude de cohorte (7 000 hommes et femmes de 55 à 70 ans participant à la cohorte SUVIMAX et complétée par des travaux expérimentaux sur des volontaires issus de la cohorte.

Implication de membres de l'Unité : France Caillavet, Christine Boisot, Philippe Cardon, Séverine Gojard, Véronique Nichèle, Arouna Ouédraogo.

Contact: changeMe@inrae.fr

Date de création : 03 juillet 2023