Ingénieur⋅e administration de bases de données

Ingénieur⋅e administration de bases de données

26 février 2020

94200 IVRY SUR SEINE

N° profil : IE20-ECOSOCIO-1 Corps : IE Catégorie : A

Calendrier de la campagne 2020

- Ouverture des inscriptions : 25 février 2020
- Clôture des inscriptions : 26 mars 2020
- Épreuves d'admissibilité : avril-mai 2020
- Épreuves d'admission : mai-juin 2020
- Prise de fonction : à compter de septembre 2020

Informations et modalités de candidature sur ce lien

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous exercerez votre activité au sein de l'unité de recherche ALISS de INRAE spécialisée dans l'analyse économique de l'alimentation dans sa double dimension comportement du consommateur et stratégie des firmes agroalimentaires et de la distribution. Vous serez intégré⋅e dans l'équipe dédiée à la plateforme de bases de données INRAE « Alimentation » (consommation, achats, composition des produits, procédés de fabrication, dimensions environnementales, toxicologiques et sensorielles des aliments), composée d'un administrateur de système d'information, d'un développeur, et d'un infographiste. Vous exercerez vos missions sous la responsabilité de l'Ingénieur de recherche responsable du dispositif, et en collaboration étroite avec les autres ingénieurs de la plateforme. Vous serez également intégrée au réseau des informaticiens du département ECOSOCIO à travers le groupe de travail « Serveur et Gestion de données ». La plateforme constitue une originalité en France et dans de nombreux pays permettant des recherches innovantes sur les dimensions économiques, sociales, nutritionnelles et environnementales de l'alimentation, à la fois du côté de la demande et de l'offre alimentaire (qualité, variété, prix).
En tant qu'administrateur⋅rice de base de données, vous aurez pour tâche principale l'administration, la conception et la gestion des bases de données métiers utilisées dans ce projet. Vous devrez mettre au point diverses solutions techniques (procédures, structuration, logiciels, scripts et applications web) permettant l'intégration, l'hébergement, l'interopérabilité et la diffusion des bases de données issues de la recherche agroalimentaire, dans un respect des normes qualité issues du cycle de vie des données, et des contraintes provenant de la législation (RGPD). Le projet regroupe plusieurs unités au sein de INRAE. Vous serez amené à collaborer avec l'ingénieur en administration des systèmes d'information et l'ingénieur en développement d'application, qui développent et gèrent la plateforme de bases de données de l'unité ALISS, ainsi que les ingénieurs statisticiens de l'unité TSE-R. Vous collaborerez également avec des chercheurs de l'unité ALISS et de l'INRA dans le cadre de programmes de recherche qui utiliseront les données de la plateforme. Votre expertise pourra aussi être utilisée ponctuellement dans le cadre de la gestion des bases de données du dispositif Oqali.
Ce poste donne droit à la prime informatique en tant qu'analyste.
À partir d'avril 2021, l'unité de recherche ALISS incluant l'équipe dédiée à la plateforme rejoindra le campus AgroParisTech-INRAE à Palaiseau.

La réussite à ce concours vaut qualification informatique. Le poste ouvre droit à une prime informatique en qualité d'Analyste.

Formations et compétences recherchées

Licence, Maîtrise, Master 1

Bonnes capacités à travailler en équipe, à prendre des initiatives et être autonome dans le développement des outils.
Bonnes capacités à assurer une veille technologique dans son domaine.
Une bonne connaissance des SGBD relationnels est fortement recommandée et des bases en développement web seraient les bienvenues.
Maitrise de l'anglais technique du domaine informatique recommandée.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

Informations et modalités de candidature sur ce lien

Contact: changeMe@inrae.fr

Date de création : 03 juillet 2023